Ô Talents – INSA ToulouseProgramme de tutorat des étudiants de l'INSA, pour les lycéens et collégiens, en vue de développer et d’acquérir des compétences et tendre vers la réussite

Bienvenue sur le site Ô Talents

> Programme de tutorat des étudiants de l'INSA Toulouse, pour les lycéens et collégiens.

Présentation

logo-EDCT_petitLe programme Égalité des chances s’inscrit dans une dynamique nationale initiée en 2002 par l’ESSEC et la Conférence des Grandes Écoles avec les programmes Une grande école pourquoi pas moi (qui s’adresse à des élèves de milieux sociaux modestes) et Phares (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures, qui s’adresse à des élèves en situation de handicap).

Les collégiens et lycéens, par groupes de 6 ou 7 de même niveau, sont pris en charge par des élèves-ingénieurs qui deviennent leurs tuteurs. Les séances de tutorat ont lieu les jeudis après-midis ou samedis matins, en 4ème et 3ème pour les collégiens, et de la seconde à la terminale pour les lycéens.

L’objectif du tutorat est de développer et d’aider les élèves à acquérir les compétences indispensables à la réussite d’études ambitieuses : une méthodologie de travail rigoureuse, la capacité à débattre de l’actualité, à argumenter, à écouter l’autre.
Les lycéens travaillent aussi leur expression verbale et corporelle avec des comédiens lors de modules spécifiques pendant les « petites » vacances scolaires. Le module sur le comportement en société est mené conjointement avec des sociologues. De même, celui sur la découverte des métiers leur permet de rencontrer des professionnels.

Des sorties culturelles et voyages d’études sont également prévus au programme. Les élèves sont aussi suivis individuellement, par un professeur-tuteur dans leur collège ou lycée d’origine qui les aide à affiner leur projet scolaire et professionnel.

12141685_973456886046018_7781829727730859106_n

Chercher par Catégorie :